Mon pâté chinois!

Publié le par endirectdhoma.over-blog.com

pate-chinois-006.JPG

 

Ce n'est pas parce que ce plat nous était servi par nos mères en semaine qu'il ne faut pas s'appliquer à sa confection. L'infâme ketchup Heinz que l'on déversait en quantité sur les pâtés chinois bâclés servait surtout à camoufler son insipidité! Que je vous vois mettre du ketchup sur MON pâté chinois!!!

 

Les ingrédients doivent être de bonne qualité, et l'assaisonnement ajusté avec soin. Surtout, ne me parlez pas de la méthode plus rapide oû l'on mélange dans le même chaudron les patates, le maïs et la viande...Hérésie totale!

 

Il existe de nombreuses versions créées par des chefs, mais moi je vous livre la version classique avec un petit je-ne-sais-quoi personnel.

 

Pour 4 à 6 portions

 

700 g de boeuf haché maigre

1/2 oignon rouge haché très très finement

15 ml d'épice à steak Schwartz

Huile de tournesol ou d'olive

 

1 conserve de maïs "niblets" en grains Géant Vert (341 ml)

1 conserve de maïs en crème Géant Vert (398 ml)

 

Purée de pommes de terre :

 

7 ou 8 patates à chair jaune

Lait

Beurre (pas de la margarine!)

Poivre blanc moulu

1 oeuf frais

 

Pour la finition :

 

Paprika hongrois

petits morceaux de beurre

 

Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit légèrement coloré, puis ajouter le boeuf et les épices Schwartz. Cuire jusqu'à ce qu'il ne reste pas de rosé. Réserver.

 

Éplucher les patates, les faire bouillir dans une eau salée jusqu'à tendreté idéale. Piler avec du beurre, du lait et du poivre blanc au goût (ne soyez pas trop timide!). Ajouter l'oeuf et finir la purée à la mixette afin qu'elle soit bien lisse et légère.

 

Dans un plat allant au four, installer le boeuf dans le fond, le maïs en crème et le maïs en grain également distribué, et finir avec la purée qu'il faut d'abord étaler à la spatule délicatement (il faut éviter que le maïs ne se retrouve dans la purée), puis décorer de légères rainures faites à la fourchette. Saupouder de paprika et mettre plusieurs tout petits morceaux de beurres pour faciliter le gratinage*.

 

Mettre au four avec l'élément du haut en fonction, 10 minutes à 350 F (175 C) puis 5 minutes à 500 F (260 C). Vérifier que les patates soient bien colorées!

 

Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de servir (sinon, il s'effoire!).

 

Idée d'accompagnement : Une salade de betterave.

 

Pour le vin : Plusieurs choix possibles. Un vin rouge moyennement corsé fera l'affaire. Personnellement, j'ai servi "Lou Maset" du Dom. d'Aupilhac, coteaux du languedoc, montpeyroux, 2009 (bio) à 15$.

 

Voilà, j'ai fait ma part pour notre plat emblématique au Québec!paté chinois 007

 

* Gratiner n'implique pas nécessairement du fromage. Il s'agit de faire rôtir afin d'obtenir une surface dorée et croustillante. D'ailleurs, mettre du fromage du du pâté chinois est inutile sur le plan nutritionnel et discutable sur le plan gustatif!

 

Commenter cet article

Jenny Gourmandises 04/04/2011 14:24


La finition est très belle. On dirait un peu une galette des rois!


endirectdhoma.over-blog.com 04/04/2011 10:45


Pour en savoir plus sur le pâté chinois : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001046618951&sk=friends&v=friends#!/group.php?gid=137116899748