Crevettes d'inspiration thaï et Canon du Maréchal

Publié le par endirectdhoma.over-blog.com

Le premier de l'an est pour moi, un petit répit avant la dernière journée de travail du Temps des Fêtes. Donc, pas de grosse dinde, ragoût de pattes, ou tourtières... Juste un petit souper pour me réjouir calmement avant de profiter de mes congés.

 

J'adore les fruits de mer et je n'en mange pas si souvent. Ce fut donc les crevettes qui furent à l'honneur. Pour les accompagner, j'ai préparé une poêlée de légumes aromatiques avec des cubes de mangue. Le vin qui s'harmonisa parfaitement à mon plat : le Canon du Maréchal blanc.

 

Ce vin des frères Cazes issu de raisins bio, est composé de muscat majoritairement avec un peu de viognier. Le nez franc, expressif sans être excessivement parfumé.  On perçoit du zeste de clémentine avec de l'eau de rose. La bouche est désaltérante, sans aucun sucre résiduel, avec en rétro, ces parfums zestés.

link

http://www.cazes-rivesaltes.com/vente-vins-de-rivesaltes-muscat-rivesaltes-rivesaltes/Vins-Plaisir/Le-Canon-du-Marechal-white-6.html

 

 

crevettes-mangue-001.JPG

 

La recette

 

500 g de crevettes moyennes

1/2 oignon rouge en fines lamelles

5 cm de gingembre haché finement

2 jalapenos hachés menus (graines comprises)

3 gousses d'ail

2 petits poivrons rouges en demi-rondelles

1 mangue mûre en dés

Huile végétale

Un trait d'huile de sésame

2 cuillères de curry de Madras

200 ml de vin blanc (Canon du Maréchal, vdp des côtes catalanes)

Sel au goût

 

Oups! J'avais prévu de mettre de la citronelle et de l'oignon vert en rondelles... C'était déjà bon, cela pourrait être encore meilleur! Les rondelles d'oignons verts devraient être rajoutées justes avant de servir.

 

J'ai servi ce plat avec du riz basmati indien et des pois en cosse (pois gourmands?) frits en deux minutes.

 

Commenter cet article