Clos de Nouys, Vouvray 2008

Publié le par endirectdhoma.over-blog.com

Longtemps, le nez d'un vin m'obnubilait à un point tel que mes autres sens s'en trouvaient inopérants... Un peu comme quand on s'arrête à la première impression que nous fait une personne.Or, aujourd'hui, un vin doit me séduire plus intimement. C'est en bouche que tout se joue! Malgré parfois, l'austérité ou la retenue de ses arômes, malgré même occasionnellement un léger défaut olfactif passager, je ne juge un vin de manière "définitive" qu'après l'avoir tâté de mes papilles.

 

Les vins quelconques auront des bouches mal équilibrées, manquant d'unité... Les vins correct auront une bouche harmonieuse mais sans grande profondeur. Mais les vins réussi, sont comme en trois D! Toutes ses composantes vous font vivre une expérience sensorielle extraordinaire en bouche! À ce moment, c'est un réflexe, vos lèvres se retroussent et vous laissez voir vos dents (ça s'appelle un sourire de satisfaction).

 

Le dernier vin à avoir eu cet effet chez moi était le Clos de Nouys, Vouvray demi-sec 2008, vendu pour la modique somme de 19,25$. Le nez, tout délicat, de miel, de fleurs sauvages avec un soupçon de pêche possède un charme discret. Mais la  bouche, quelle bouche!  Sa consistance pulpeuse se marie à son miel, le tout souligné sans faux traits par une acidité qui fait saliver pendant que notre bulbe olfactif se délecte de ses subtils parfums. Les saveurs se présentant comme par couches successives...Ouiiii!

 

Trop sucré pour l'apéro, pour une blanquette de veau, pour des crevettes cajuns? Pas du tout! Ce vin conviendra pour tout cela. Mais aussi, avec des plats orientaux, avec des rillettes, du fromage et du bon pain, avec une salade Waldorf, etc.

 

Sur le site Web du producteur, on nous accueuil avec une citation de ce bon vieux Rabelais :

 

"Mais ici maintenons que ce n'est pas rire, mais boire qui est le propre de l'homme, je ne dis pas boire simplement, car les bêtes boivent aussi bien; je dis boire du vin bon et frais!"

 

 

Commenter cet article